Au XVIème siècle.                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour page titre       Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20   

Le début du XVIème siècle marqua nettement une évolution. La doctrine cellulaire médiévale commença à perdre du terrain. L'existence du rete mirabile était de plus en plus contesté. On n'accepte plus désormais les grossières esquisses.
La Renaissance et Leonardo de Vinci sont indissociables. C'est le brillant anatomiste que nous retrouvons ici.
Autre anatomiste de la renaissance : André Vésale.

 


 Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci, est né en 1452 dans le petit village qui porte son nom, situé à 30 km à l'ouest de Florence.Il est tour à tour sculpteur, décorateur, organisateur de bals masqués, de tournois, inventant aussi "d'ingénieux dispositifs automatiques" pour les divertissements, mais encore ingénieur, urbaniste, industriel, auteur d'un Traité de la peinture et d'autres essais, illustrés d'innombrables dessins, sur la botanique, la géologie, l'anatomie ( il disséqua plus de 30 cadavres ! ), l'hydraulique, et enfin peintre.



A la fin du XVème Léonard de Vinci essayait d'illustrer la description du cerveau faite par Avicenne. Cette esquisse montre les trois ventricules reliés entre eux et désignés par O,M,N. Le premier est en connexion avec les yeux et aux oreilles par des canaux représentant les nerfs. Il existe une vue supérieure qui indique que la cellule moyenne est le siège de "sensus communis".

1520 :  Trois cellules qui communiquent avec entre la première et deuxième cellule le "vermes" (probablement la partie vermiculaire du plexus choroïde) qui aurait un rôle de valve  qui contrôle le courant entre les deux ventricules. 
Manfredi dans son Anatomia affirmait que la pensée était (ou non) arrêtée par cette structure.
Vers 1504, Léonard de Vinci pratiqua des injections de cire dans les ventricules cérébraux d'un bœuf. Il réalisa un moulage qui permit de révéler leur véritable structure.
cervo16w.jpg (30404 octets)                       cervo17w.jpg (28507 octets)                      cervo18w.jpg (34647 octets)                      cervo19w.jpg (33069 octets) 
                       Vesale.1543                    Vesale.1543                   Varole.1573               Bartisch. 1583