Galien                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour page titre           Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20    

Claude GALIEN
131-201 après J.C.
Médecin et physiologiste grec, établi à Rome









gallienschem.jpg (22970 octets)

Selon Galien : " Les esprits vitaux étaient  produits dans le ventricule gauche du cœur et distribués dans toutes les parties du corps. En arrivant dans la cavité crânienne par l'intermédiaire des artères carotides internes, le sang entrait dans un riche réseau de fins vaisseaux à la base du cerveau. C'était le Rete Mirabile ou les esprits vitaux entreprenaient une conversion en "esprits animaux" par un subtil procédé de filtration. les esprits animaux étaient stockés dans les ventricules cérébraux et de là entraient dans les nerfs( que l'on croyait creux)"
Galien n'a jamais disséqué de corps humain. Il étudiait celui du porc  ou du bœuf. Pour lui, une chose au moins était sûre, les circonvolutions n'avaient aucune fonction.

Après Hippocrate, le plus célèbre des médecins grecs de l'Antiquité est incontestablement Galien qui exerça à Rome.
Ses études anatomiques sur les animaux et ses observations des fonctions du corps humain dominèrent la théorie et la pratique médicales pendant quatorze siècles.

Né à Pergame en Asie Mineure, dans une famille de notables, en 131 après J.C., où se trouvait un lieu saint dédié au dieu grec de la médecine Aesclépios, il commence des études de philosophie dans sa ville natale. Il observa tout jeune les techniques médicales d'anatomie de l'époque puis reçut sa formation de médecins à Smyrne, Corinthe et Alexandrie et entreprit de nombreux voyages autour de la Méditerranée, pendant dix ans, pour élargir ses connaissances auprès des médecins les plus réputés de l'époque.

De retour à Pergame en 160, il devient médecin de l'école des gladiateurs ce qui lui permît de faire de notables progrès en chirurgie.
Vers l'an 163, son ambition le pousse à s'installer à Rome où il se rendit célèbre auprès des plus hautes personnalités en vue, d'une part pour ses capacités à faire un diagnostic médical , (en revanche il semble moins doué pour le pronostic des maladies); d'autre part pour son enseignement qu'il illustre de démonstrations anatomo-physiologiques spectaculaires qui attire une foule de curieux.
Vers l'an 169, l'empereur romain philosophe Marc-Aurèle l'engage comme médecin personnel et lui confie la santé de ses fils Commodus et Sextus. Galien passa sans doute le reste de son existence à Rome où il exerça son art auprès de la plus riche clientèle.

A Rome, il ouvre un cours public dans le temple de la Paix où se pressent les plus hauts personnages de la Cour. C'est devant cet auditoire qu'il dissèque des animaux vivants (chèvres, singes, chiens, porcs et même un éléphant) et réalise des expériences sur le système nerveux afin d'expliquer le contrôle des muscles par les nerfs qui partent de la moelle épinière.
Il observa les fonctions du rein et de la vessie, et identifia sept paires de nerfs crâniens ainsi que les ganglions du grand sympathique. En outre, Galien donna une description des valvules du cœur et constata les différences de structure entre les artères et les veines et montra que les artères transportent le sang, ce qui était nouveau à l'époque puisque une croyance ancienne disait que les artères transportaient de l'air.
Il montra que le cerveau contrôle la voix: une des expérience consistait à passer un lien autour des nerfs récurrents; il pouvait ainsi enlever ou rendre à l'animal l'usage de sa voix, en serrant ou desserrant le lien.Dans son schéma de physiologie humaine Galien reprend la théorie des humeurs d'Hippocrate qui repose sur les 4 éléments (eau, air, terre, feu) qui, combinés aux 4 qualités physiques (chaud, froid, humide, sec), influent sur les quatre humeurs : le sang, la bile, la pituite et l'atrabile. il y ajoute les quatre tempéraments qui classent les hommes en sanguins (chaleureux et aimables), flegmatiques (lents et apathiques), mélancoliques (tristes et déprimés) et colériques (emportés et prompts à réagir).