AVICENNE
980- 1037
Abu Ali al-Husayn ibn-Abdullah Ibn-Sina
Médecin, philosophe, savant et homme politique arabe de Perse.
"Le temps fait oublier les douleurs,
éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors
le passé est comme s'il n'eût jamais existé."
Causes de l'apoplexie selon Avicenne:
"L'apoplexie est la perte
de la sensibilité et du mouvement, perte qui provient d'une obstruction
dans l'intérieur du cerveau. Cette obstruction et cet arrêt peuvent
provenir de trois causes différentes:
1- De la pléthore, la congestion envahissant le cerveau et les
ventricules. Quand les sujets pléthoriques ont une face rouge et des
yeux injectés, ils se trouvent prédisposés à ce genre d'apoplexie.
2- De l'occlusion provoquée par une substance épaisse atteignant le
cerveau par la voie de la circulation.
3- De la contraction des vaisseaux sanguins, sous l'influence des
matières morbides, ce qui provoque une anémie cérébrale".
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Dans le domaine médical, les Arabes furent-ils seulement réceptifs
? Il ne semble pas qu'ils contribuèrent à faire évoluer la pensée
d'Hippocrate par des idées originales; mais ils furent les gardiens de
la tradition à une époque troublée et furent à leur tour les intermédiaires
des mains de qui l'Occident reprit les précieux écrits. Avicenne en
est le meilleur représentant qui, par l'universalité de ses
connaissances, l'élévation de sa pensée et la qualité de ses écrits
fut une des grandes personnifications du génie humain.
Abu Ali al-Husayn ibn-Abdullah Ibn-Sina dit Avicenne,
est probablement né en l'année 980, près de Boukhara en Perse,
aujourd'hui en Ouzbékistan. Son père est collecteur d'impôts de
l'administration samanide. Sa langue maternelle est le persan. Toute sa
vie va se dérouler en Perse.
A dix ans il connaît le Coran, et les belles-lettres:
l'arabe littéraire, la philosophie, les lettres grecques.
A seize ans il achève ses études de Droit.
Pluridisciplinaire, Avicenne se préoccupe de tous les
domaines de la pensée et du savoir:
- Scientifique il s'intéresse à l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie,
aux sciences de la nature et de la médecine.
- Artiste, il s'intéresse à la musique, la littérature et la poésie.
- Théologien éclairé, il croit en Dieu créateur, selon l'Islam. Pour
les musulmans, comme pour les juifs et les chrétiens, la source du
savoir est la Révélation faite par Dieu aux hommes par l'intermédiaire
des prophètes. Avicenne tente de réintégrer le dogme dans son élaboration
philosophique. Pour lui, la métaphysique doit apporter la preuve de
l'existence du Dieu créateur.
- Philosophe écouté, il commente l'œuvre d'Aristote. Ayant rencontré
des difficultés dans la compréhension de la Métaphysique d'Aristote,
il parvient à la comprendre grâce à un traité d'al-Farabi (mort en
950), philosophe de l'Islam. La Logique d'Aristote lui paraît
insuffisante parce qu'elle n'entre pas assez dans une application proche
de la vie. C'est un scientifique qui s'efforce d'amener les théories
grecques au niveau de ce que son étude du concret lui a apporté; pour
lui, la logique est la science instrumentale des philosophes
- Écrivain de talent, orateur, politicien actif, il léguera
essentiellement à la médecine son Canon" (Al Qanun Fi-Tibb).
A 18 ans Avicenne avait achevé l'étude de la médecine, c'est cette
discipline qui lui vaut tout d'abord sa célébrité, puis l'aide à
vivre.
A vingt-et-un ans, il écrit son premier livre de philosophie. Il
entame la traduction et le résumé des œuvres
Il fit des traductions des ouvrages d’Hippocrate et de Galien, qu’il annote scrupuleusement.
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<mailto:medarus@tele2.fr><?/color><?/fontfamily><?/flushboth>
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Schéma d'origine islamique représentant les yeux et le cerveau date
d'une période autour de l'an 1000

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C'est pendant cette période qu'il écrit son ouvrage le
plus célèbre et le plus considérable sur la philosophie et la médecine
le "Kitab Al Qanum fi Al-Tibb" ("Canon de la médecine")
qui est une revue de synthèse claire et ordonnée de tout le savoir médical.
Cette encyclopédie est composée de 5 livres (kutub):
Volume I – Description des principes et des théories
de la médecine. Panoram de l'anatomie, de la philosophie et de la
pathologie des différents organes
Volume II – Classification des médicaments simples par ordre
alphabétique, avec description des propriétés thérapeutiques de
chacun.
Volume III - Description des maladies localisées du corps, de la tête
aux pieds.
Volume IV – Description des symptômes des maladies, les fièvres par
exemple.
Volume V - Énumération de 760 médicaments composés. |