Avicenne. Médecin arabe                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour page titre           Pages : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20   

AVICENNE        980- 1037
Abu Ali al-Husayn ibn-Abdullah Ibn-Sina
Médecin, philosophe, savant et homme politique arabe de Perse.

"Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé."  
Causes de l'apoplexie selon Avicenne:
"
L'apoplexie est la perte de la sensibilité et du mouvement, perte qui provient d'une obstruction dans l'intérieur du cerveau. Cette obstruction et cet arrêt peuvent provenir de trois causes différentes:
1- De la pléthore, la congestion envahissant le cerveau et les ventricules. Quand les sujets pléthoriques ont une face rouge et des yeux injectés, ils se trouvent prédisposés à ce genre d'apoplexie.
2- De l'occlusion provoquée par une substance épaisse atteignant le cerveau par la voie de la circulation.
3- De la contraction des vaisseaux sanguins, sous l'influence des matières morbides, ce qui provoque une anémie cérébrale
".

Dans le domaine médical, les Arabes furent-ils seulement réceptifs ? Il ne semble pas qu'ils contribuèrent à faire évoluer la pensée d'Hippocrate par des idées originales; mais ils furent les gardiens de la tradition à une époque troublée et furent à leur tour les intermédiaires des mains de qui l'Occident reprit les précieux écrits. Avicenne en est le meilleur représentant qui, par l'universalité de ses connaissances, l'élévation de sa pensée et la qualité de ses écrits fut une des grandes personnifications du génie humain.

Abu Ali al-Husayn ibn-Abdullah Ibn-Sina dit Avicenne, est probablement né en l'année 980, près de Boukhara en Perse, aujourd'hui en Ouzbékistan. Son père est collecteur d'impôts de l'administration samanide. Sa langue maternelle est le persan. Toute sa vie va se dérouler en Perse.
A dix ans il connaît le Coran, et les belles-lettres: l'arabe littéraire, la philosophie, les lettres grecques.
A seize ans il achève ses études de Droit.

Pluridisciplinaire, Avicenne se préoccupe de tous les domaines de la pensée et du savoir:
- Scientifique il s'intéresse à l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, aux sciences de la nature et de la médecine.
- Artiste, il s'intéresse à la musique, la littérature et la poésie.
- Théologien éclairé, il croit en Dieu créateur, selon l'Islam. Pour les musulmans, comme pour les juifs et les chrétiens, la source du savoir est la Révélation faite par Dieu aux hommes par l'intermédiaire des prophètes. Avicenne tente de réintégrer le dogme dans son élaboration philosophique. Pour lui, la métaphysique doit apporter la preuve de l'existence du Dieu créateur.
- Philosophe écouté, il commente l'œuvre d'Aristote. Ayant rencontré des difficultés dans la compréhension de la Métaphysique d'Aristote, il parvient à la comprendre grâce à un traité d'al-Farabi (mort en 950), philosophe de l'Islam. La Logique d'Aristote lui paraît insuffisante parce qu'elle n'entre pas assez dans une application proche de la vie. C'est un scientifique qui s'efforce d'amener les théories grecques au niveau de ce que son étude du concret lui a apporté; pour lui, la logique est la science instrumentale des philosophes
- Écrivain de talent, orateur, politicien actif, il léguera essentiellement à la médecine son Canon" (Al Qanun Fi-Tibb).

A 18 ans Avicenne avait achevé l'étude de la médecine, c'est cette discipline qui lui vaut tout d'abord sa célébrité, puis l'aide à vivre.
A vingt-et-un ans, il écrit son premier livre de philosophie. Il entame la traduction et le résumé des œuvres

 Il fit des traductions des ouvrages d’Hippocrate et de Galien, qu’il annote scrupuleusement.
<www.medarus.org>
<mailto:medarus@tele2.fr><?/color><?/fontfamily><?/flushboth>  

Schéma d'origine islamique représentant les yeux et le cerveau date d'une période autour de l'an 1000

 

         cervo12w.jpg (31418 octets)

C'est pendant cette période qu'il écrit son ouvrage le plus célèbre et le plus considérable sur la philosophie et la médecine le "Kitab Al Qanum fi Al-Tibb" ("Canon de la médecine") qui est une revue de synthèse claire et ordonnée de tout le savoir médical. Cette encyclopédie est composée de 5 livres (kutub):

Volume I –  Description des principes et des théories de la médecine. Panoram de l'anatomie, de la philosophie et de la pathologie des différents organes
Volume II –  Classification des médicaments simples par ordre alphabétique, avec description des propriétés thérapeutiques de chacun.
Volume III - Description des maladies localisées du corps, de la tête aux pieds.
Volume IV – Description des symptômes des maladies, les fièvres par exemple.
Volume V -  Énumération de 760 médicaments composés.