Mammographie                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

LA MAMMOGRAPHIE NUMERIQUE

La numérisation de l’image permet de dissocier et d’optimiser les fonctions de la mammographie standard. C’est la numérisation secondaire qui s’est développée d’abord. Elle a permis l’élaboration des premiers logiciels d’aide au diagnostic. Par la suite ont été mis sur le marché les écrans radio luminescents à mémoire puis les capteurs numériques pour la stéréotaxie mammaire. Les constructeurs sont à présent en train de tester les premiers mammographes numérique plein champ. L’imagerie numérique permet de multiples applications (aide au diagnostic, imagerie 3D…)et permettra le transfert aisé d’images pour le diagnostic et l’enseignement. Les limites sont la nécessité d’un apprentissage, une technologie non mature et des coûts prévisibles de mise en œuvre élevés.

Le système DMR de General Electric employé au CHU de Poitiers, utilise un capteur que l’on introduit : c’est la cassette numérique. Elle a les mêmes dimensions externes qu’une cassette 18x24 standard, sauf qu’elle contient un capteur électronique associé à la place du film. On peut l’utiliser dans le Bucky, le porte cassette 18x24 ou le positionneur de stéréotaxie sénovision de la même manière qu’une cassette standard.

Avec la cassette numérique, on peut obtenir des images pour mammographies, une localisation 2D et une stéréotaxie pratiquement en temps réel. L’image est disponible sur l’écran de la sénovision dans les 15 secondes. Comme en mammographie standard, il existe deux modes de travail possibles :
Le Mode manuel et le mode AES

Les examens numériques en mammographie sont des examens localisés comme des agrandissements, des contrôles localisés de galactographie, des contrôles de pièces opératoires ou bien des  Stéréotaxies.

 
Mammographe

 

mammoobli.jpg (13983 octets) mammoface.jpg (14308 octets) galacto.jpg (12023 octets) mammof.jpg (6985 octets) mammop.jpg (11351 octets)
Cliché 3/4 Cliché face Galacto RX face RX profil
biopsein.jpg (7164 octets) biopsein2.jpg (9606 octets) biopsein3.jpg (9931 octets) galactorx.jpg (10591 octets) galacto2.jpg (11818 octets)
Biopsie 1 Biopsie  2 Biopsie  3 RX galacto RX galacto 2

LA  STEREOTAXIE

La stéréotaxie permet de déterminer l’emplacement, donc les coordonnées X, Y et Z d’une lésion éventuelle à l’aide d’une paire d’images stéréos acquise  avec les rayons X, et d’effectuer une ponction précise à cet endroit. Quand on examine une image seule prise avec le bras porte tube à la position 0°, on ne peut obtenir que les coordonnées X(abscisse) et Y(ordonnée) dans un repère orthogonal. Avec la paire stéréo, acquise avec le bras porte tube aux positions +15° et –15°, on obtient la cordonnée Z qui est la profondeur de la lésion.
Des cytoponctions : prélèvement d’un échantillon de cellules d’une zone suspecte dans le sein,(sous anesthésie locale), que cette zone soit palpable ou non lors de l’examen clinique.
P.S :  il est possible d’effectuer la cytoponction, la microbiopsie, le repérage sous échographie.

Biopsie sous echo Positionnement de l'aiguille per-opératoire

LE MODE AES

  C’est le réglage automatique d’exposition. On pourra régler 3 modes d’exposition :

-le mode Mean (moyen) : 50 % glandulaire, 50 % adipeux 

-le mode Adip (adipeux) : essentiellement adipeux

-le mode Dens (dense) : essentiellement glandulaire

 Haut de page