Radiographies standards du crâne                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

La réalisation des incidences "Standard" du crâne décroît au fil du temps. Ses indications diminuent au profit des nouvelles techniques d'imagerie. Toutefois, dans le suivi de quelques maladies (myélome par exemple), de bilan du massif facial en première intention, de sinusites (de plus en plus remplacé par un scanner) ou de quelques indications en traumatologie, on pratique encore régulièrement les quelques incidences présentées ci-dessous.
.

Pourquoi les radiographies "standards" du crâne sont-elles aujourd'hui controversées en urgence? 

"Parce que la radiographie du crâne, même si elle révèle une fracture, ne préjuge en rien de l'existence ou non d'un hématome et est donc pratiquement abandonnée par toutes les équipes médicales"

La tomodensitométrie encéphalique (TDM), par contre constitue une étape fondamentale de l'évaluation des traumatismes crâniens. Elle est réalisée en urgence, sans injection de produit de contraste iodé, associée à la réalisation de coupes en fenêtres osseuses. Elle a bénéficié récemment des développements de l'imagerie tridimensionnelle, particulièrement utile, pour le bilan des fractures complexes. Cliniquement elle est indiquée chez tous les patients à haut et moyens risques de présenter une complication intracrânienne.

 

Quelques incidences encore pratiquées.

Face haute Blondeau Worms Hirtz Profil
Face haute Blondeau Worms Hirtz Profil