Informations aux patients                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

Vous devez passer un scanner :

  Cet examen radiologique de pratique courante n’est pas douloureux.

Dans certains cas on vous posera une perfusion pour injecter en cours d’examen un produit de contraste à base d’iode, ceci afin de permettre une meilleure visualisation des tissus et des vaisseaux. Pour ce faire vous devez vous présenter à jeun (sans boire ni manger ni fumer) et avec un dosage sanguin de créatinine ( pour évaluer votre fonction rénale).

Si vous êtes allergique une prémédication par médicaments sur 24 heures vous sera prescrite.

Vous devez prévenir si vous êtes enceinte car comme toutes radios cet examen est à proscrire dans le début d’une grossesse. Vous devez également nous prévenir si vous êtes diabétique ou si vous prenez des médicaments bêtabloquants.

  Le coût d’un examen scanographique est lié à l’appareil, il est d’environ  145 Euros  (950 francs )

 

 

Ci-dessous, une fiche éditée par la société GUERBET
A voir sur : http://www.guerbet-group.com/frameset_pa_va.html

 

Le scanner est un appareil servant à produire des images du corps. Ces images sont utilisées pour effectuer les diagnostics ou juger de l'efficacité d'un traitement.

Comme la plupart des appareils radiographiques, le scanner utilise des rayons X.

Contrairement aux radiographies habituelles (conventionnelles), les images du corps sont en coupes. Certains scanners permettent d'obtenir des images en volume. Les images en coupes sont obtenues par une rotation d'un arceau comportant un émetteur de rayons X et des détecteurs, le corps du patient se situant à l'intérieur de l'anneau.

Les images, obtenues après un traitement par ordinateur, sont visualisées sur un écran puis reproduites sur des films.

Assurez-vous que vous avez-bien apporté :
- La lettre ou la demande d'examen de votre médecin.
- Vos examens radiologiques précédents (Scanner, radiographie, mammographie, échographie, IRM,...) et vos comptes-rendus d'opération ou d'hospitalisation.
- Vos cartes de Sécurité Sociale (carte Vitale et son attestation à jour) et de mutuelle.
- Le produit de contraste, s'il vous a été prescrit.

Si votre réponse à l'une de ces questions est positive, signalez-le dès votre prise de rendez-vous, dès votre arrivée, au radiologue ou au manipulateur et dans tous les cas, impérativement avant le début de l'examen :
- Faites-vous des allergies comme de l'urticaire, de l'eczéma ou de l'asthme ?
- Etes-vous enceinte, susceptible de l'être ou en cours d'allaitement ?
- Avez-vous une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale,...)
- Etes-vous claustrophobe ou de nature anxieuse ?

N'hésitez jamais à communiquer au radiologue et à son équipe tout renseignement que vous jugeriez important (opération chirurgicale, maladie sérieuse, appréhension particulière,...) et à les interroger en cas de doute.

Il existe deux grands types d'examen : des examens sans injection de produit de contraste (ex : certains examens du cerveau, des poumons, des articulations) et des examens avec injection de produit de contraste (exemple : examen de l'abdomen, du thorax, du cerveau,...)

Pour les examens avec injection de produit de contraste, on vous demandera de rester à jeun 8 à 12 heures avant l'examen (sans boire, sans manger et sans fumer). Pour certains examens digestifs, on vous demandera de boire un produit de contraste avant l'injection.

La préparation se fait dans une salle proche du scanner avant l'examen. L'injection de produit de contraste se fait dans les du pli du coude, avec une aiguille très fine. Les produits de contraste ont pour propriétés d'être opaque aux rayons X. Ce sont des composés chimiques comportant de l'iode. Bien entendu, vous ressentirez la piqûre (comme pour une prise de sang) et le produit de contraste peut entraîner une impression de chaleur dans tout le corps surtout au niveau de la gorge et du bas ventre. Cette sensation de chaleur est normale et elle disparaîtra en moins d'une minute. Parfois, il est nécessaire de réinjecter du produit de contraste pendant l'examen. C'est pour cela que l'aiguille sera laissée en place dans votre veine.

Le médecin ou le manipulateur vous a précisé les vêtements qu'il faut enlever.

Pour passer un scanner vous serez allongé sur un lit. Ce lit se déplace à l'intérieur de l'anneau du scanner.

Durant tout l'examen, vous serez en contact avec un médecin ou un manipulateur qui commande le scanner derrière une vitre plombée. Il existe un système de micro qui vous permet de parler et d'être entendu. Le médecin et le manipulateur vous parleront pendant l'examen.

Les examens ont une durée variable dépendant de la partie du corps à examiner. Cela va de quelques minutes à 30 minutes environ pour les examens les plus longs.

Durant l'acquisition des coupes, pendant le déplacement du lit sur lequel vous serez allongé, vous devrez rester immobile et bien arrêter de respirer lorsque on vous le demandera.

Si c'est votre enfant qui doit passer un scanner, vous pouvez le rassurer grâce à ces informations. Plus il sera calme et coopératif, meilleure sera la qualité de l'examen.

Le radiologue fait une première interprétation des images pendant l'examen. Ensuite, il vous remettra un compte-rendu écrit ou l'adressera à votre médecin qui vous donnera alors le résultat complet à l'aide des autres examens qu'il a demandés.

La rédaction du compte-rendu du scanner est un acte médical qui nécessite un certain temps, une attente plus ou moins longue vous sera demandée.

La Société Française de Radiologie a établi des fiches d'information pour chaque type d'examen. Demandez-les à votre médecin, il vous les donnera lors de votre consultation. Vous pouvez aussi consulter le site Internet de la Société Française de Radiologie