Cancers oculaires                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

56 cas dont 37 masculins et 19 féminins. Soit 3.2% de l'ensemble des cancers traités.

1. RETINOBLASTOMES.       35 cas. 24 masculins et 11 féminins. Rapport H/F= 2.18

Le rétinoblastome est une tumeur embryonnaire d'origine neurecto-dermique, très peu différenciée, à transmission autosomique dominante à pénétrance faible. C'est un cancer du très jeune enfant, principalement entre 1 et 3 ans avec une prédominance  marquée chez les garçons. 

 

 

Il est bilatéral dans 30% des cas. Classiquement, le pronostic vital est bon après énucléation suivie d'une radiothérapie complémentaire si le nerf optique est envahi. Dans notre étude, l'énucléation est toujours pratiquée en première intention sans complément radiothérapique post-opératoire. De ce fait, compte tenu de la présentation tardive des patients, l'acte chirurgical a été systématiquement suivi d'une récidive locale d'apparition rapide, accompagnée le plus souvent d'une extension ganglionnaire.                      

Nos traitements se sont adressé aux récidives post-opératoires dans 80% des cas. La radiothérapie a été exclusive pour les formes d'emblée inopérables. Les doses délivrées sont de l'ordre de 40 à 50 Gys par deux champs.

Compte tenu de la grande radiosensibilité de ces tumeurs, les résultats immédiats sont souvent  spectaculaires mais l'extension locale, régionale ou métastatique rend les pronostics rapidement très sombres.

Conclusion:  La présentation toujours tardive de ces jeunes patients laissent supposer un envahissement quasi systématique du nerf optique. En conséquence et en attendant de pouvoir pratiquer un examen histologique ex-temporané, une radiothérapie complémentaire devrait être envisagée systématiquement.

2. AUTRES TUMEURS ORBITAIRES.

21 cas dont 13 hommes et 8 femmes. Les tumeurs orbitaires intéressent le globe oculaire, l'orbite, les paupières et les voies lacrymales. Elles présentent un grand polymorphisme et de ce fait se voient à tout âge. Types de tumeurs rencontrées:

Mélanome, carcinome épidermoïde, un adénocarcinome méïbomien et un plasmome de la conjonctive. L'ensemble de ces patients présentait des formes avancées.