Artéfacts de Troncature                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

 

Les artéfacts de TRONCATURE ou Phénomènes de GIBBS prennent leur origine au niveau des interfaces présentant une zone de transition abrupte de signal (exemple : graisse/muscle ou LCR/moelle). Ils apparaissent sous forme de bandes périodiques d'intensité faible et élevée (striations // à la zone de variation brutale de signal). Leur mécanisme est lié au principe même de reconstruction de l'image : en effet, en IRM, l'image est reconstruite par analyse de Fourier impliquant que des formes très complexes soient obtenues par une combinaison d'ondes sinusoïdales. Les zones les plus difficiles à reconstruire sont celles correspondant à une variation brutale de signal (onde carrée). Pour bien reproduire ces zones de transition, il faudrait une gamme infinie d'échantillons (en fréquence et en phase). Cette gamme est limitée par la la taille de la matrice qui, facteur aggravant, est souvent asymétrique pour limiter le temps-séquence. Les artéfacts de Troncature sont donc plus fréquents dans le sens de la phase. Ils sont souvent évidents, mais parfois plus subtils, par exemple lorsqu'ils apparaissent sous la forme d'une bande centrale médullaire pouvant simuler une syringomyélie. 
Pour les atténuer :

1- Augmenter la matrice d'acquisition, principalement dans le sens de la phase (Attention : augmentation du temps)

2- Préférer des pixels carrés.

3- Réduire le FOV si possible (Gain en résolution

 

Exemple : Rachis cervical (Pondéré en T2) acquis avec une matrice de 160x320 et un FOV de 36 cms. Présence de stries // à la moelle en avant et en arrière et d'un "rail" centro-médullaire. Maintenant amener la flèche sur l'image et vous verrez apparaître la même image en acquisition 320x320. On contraste une sensible atténuation des artéfacts de troncature sans parler de l'amélioration globale de l'image (meilleure résolution spatiale).

Suite des modifications :
Cette image a été  acquise avec une matrice de 320x320 et un FOV de 36 cms. 
Amener votre flèche sur l'image et vous découvrez une autre image très nettement améliorée (avec toutefois la persistance du rail centro-médullaire atténué) par la simple réduction du FOV à 24 cms.  (La matrice restant à 320x320)

.
.
Striations parallèles à la voute.
Artéfacts de troncature au niveau de l'interface OS-LCR