Artéfacts de mouvements                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

 

Les artéfacts de mouvements sont parmi les plus fréquemment observés. Ils sont source de dégradation de l'image de deux façons : 
1- L'image devient floue par dispersion du signal dans les deux directions, phase et fréquence.
2- Des images fantômes apparaissent exclusivement dans le sens do codage de phase de part et d'autres de la structure en mouvement.

 S'il s'agit de mouvements réguliers (respiration ou battements cardiaques), il s'avère techniquement possible de réduire ou supprimer leur impact en utilisant des compensations respiratoires (voir ci-dessous) ou une synchronisation  EEG. Les battements sont alors synchronisés à l'acquisition des donnés. Le TR est alors impérativement synchronisé et multiple de l'intervalle R-R de l'EEG.

Le flux pulsatile du sang ou du LCR engendre des artéfacts divers dans la direction du codage de phase. Ils se rencontrent fréquemment en projection des 3 et 4ème ventricules, des siphons carotidiens ou du tronc basilaire. Une compensation de flux peut être appliquée dans la direction du codage de phase.
La pré-saturation consiste à appliquer des impulsions sélectives de 90° dans les vaisseaux, en amont des structures à visualiser, pour saturer le signal intra-vasculaire.
.

Artefacts de mouvement.   Artefacts de mouvement.

Artefacts de mouvement ++++   Artefacts de flux

.Mouvements de la tête pendant l'acquisition = images fantômes

Mouvement de la tête +++ (Le 3ème oeil).         Artéfact de flux.

.
Mouvements induits par la respiration du patient. Que faire?
La compensation respiratoire doit être utilisée pour les régions anatomiques dont les mouvements dus à la respiration sont susceptibles d'altérer la qualité de l'image (foie, abdomen,thorax).
Le cycle respiratoire est surveillé par le biais d'un signal provenant d'un capteur placé autour de la poitrine ou de l'abdomen du patient.
Les fantômes de phase sont réduits car la technique de reconstruction utilise des phases rapprochées l'une de l'autre dans le cycle respiratoire. Les fantômes de phase sont situés au bord du FOV d'acquisition et non du FOV d'affichage. Ces fantômes sont éliminés après reconstruction.
.

 

Bandes de pré saturation.

La pré-saturation consiste à appliquer des impulsions sélectives de 90° dans les vaisseaux, en amont des structures à visualiser, pour saturer le signal intra-vasculaire.

A droite, positionnement d'un bande de pré saturation en avant du rachis dans le but de saturer le signal intra-vasculaire de l'aorte.
Possibilité d'utiliser les saturations concaténées qui "accompagne" chaque coupe pendant la formation de son image.
Les impulsions de saturation sature les tissus avant l'acquisition de chaque coupe.